• Du 6/5/2009 08:00 au 7/5/2009 19:00
  • Lieu : Paris
  • Organisateur : J. Proust, C. Lorenzi

Voir
http://pirstec.scicog.fr/statique/afficher/contenu_ateliers#atel17

ATELIER PIRSTEC
Rehaussement cognitif: neurosciences, pédagogie, remédiation
6-7 Mai 2009

-----------------
Financé par le RISC et le Département d'Etudes Cognitives de l'ENS
Organisateurs: Christian Lorenzi et Joëlle Proust

Objectif: Faire émerger des propositions de recherche innovantes qui feront l'objet d'un document de synthèse pour l'ANR.

Lieu
6 mai  10-13H
Salle D040, Maison de la recherche -   28 rue Serpente - 75006 PARIS
métro et RER : Saint-Michel ou Odéon
6 Mai 14h30-18h30, Salle Paul Lapie, 29 Rue d'Ulm – 75005 Paris. Métro et RER: Luxembourg ou Odéon.
7 Mai : 09h30 -18h: Maison de la recherche -   28 rue Serpente - 75006 PARIS, métro et RER : Saint-Michel ou Odéon.

Programme

6 Mai 2009: Plasticité cérébrale, métacognition et innovations pédagogiques

Quelles méthodes pédagogiques scolaires ou périscolaires peut-on développer sur la base conjointe des acquisitions récentes en matière de développement des capacités métacognitives et socio-émotionnelles, d'une part, et de plasticité cérébrale, de l'autre ? Quels nouveaux instruments et techniques pédagogiques, peuvent-ils  être mis à la disposition des enfants pour améliorer leur développement cognitif et métacognitif (attention exécutive, confiance en soi) ?

10h00-11h15: Michel Grangeat, (LS.E., Université Pierre-Mendès-France Grenoble): "La Métacognition : Etat de l’art et perspectives de recherche".

11h30- 12h45: André Tricot (CLLE, Université de Toulouse): "La régulation de la charge cognitive pour améliorer l'apprentissage".

14h30- 15h45: Nathalie Huet, Claudette Mariné (CLLE-LTC, Université de Toulouse Le Mirail): "Auto-réguler ses apprentissages: approches métacognitive et motivationnelle".

16h00-17h15: Olivier Houdé, CI-NAPS U. de Caen & Paris-Descartes) "Contrôle cognitif et pédagogie chez l’enfant et l’adulte".


17h15-18h45: Table-ronde : "Cognition et Pédagogie: bilan et perspectives"  Daniel Andler (U. de Paris IV, Valérie Camos (U. de Bourgogne), Cécile Goï (U. de Tours), Jacqueline Nadel (Hopital de la Salpétrière). Modérateur: Joëlle Proust (Institut Jean-Nicod, Paris/EHESS,ENS).

7 Mai 2009: Rehaussement sensoriel, augmentation cognitive et remédiation

Les nouveaux instruments de rehaussement sensoriel: les prothèses, implants et technologies neuroscientifiques en tant qu'ils peuvent être utilisés en réhabilitation ou en augmentation cognitive. Réflexion neuro-éthique sur ce type de développement.
 Les formes de neurostimulation et de rehaussement cognitifs/émotionnels, impliqués dans la réhabilitation/remédiation de Parkinson, de l'autisme, de la schizophrénie, et de la psychopathie.

09h30-10h30: Jean-Marc Edeline (NAMC, Paris-Sud): "Le hardware et son jus: action des neuromodulateurs dans le cortex auditif"

10h45-11h45: Christian Lorenzi (LPP-Paris-V, DEC ENS): "Rehaussement de la perception du timbre sous implant cochléaire: Super performances de l'oreille bionique, une réalité?"

12h-13h: Elisabeth  Bacon (INSERM, Strasbourg), Marie Izaute (U. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, & Nathalie Huet (U. de Toulouse-le-Mirail): Régulation stratégique de l’apprentissage et de la récupération mnésique chez les patients schizophrènes.

13h-14h15: déjeuner

14h15- 15h15: : Nicolas Franck (ISC, Hopital Le Vinatier, Lyon), "Remédiation cognitive et schizophrénie".

15h15-16h15: Sylvie Berthoz (Institut Mutualiste Montsouris, Paris): "Le 'rééquilibrage': utopie et réalité".

16h30-17h30: Bernadette Rogé (Université de Toulouse): "La remédiation cognitive chez l'enfant atteint d'autisme".