Pour les années à venir, il faudrait promouvoir le développement et la dissémination des technologies des sciences cognitives.
Bien que nous n'ayons pas une science cognitive, les sciences cognitives sont matures et fournissent des technologies. Les technologies des sciences de la cognition forment un domaine fructueux issu de la recherche interdisciplinaire fondamentale et technologique en biologie computationnelle, en neurobiologie informatique, en imagerie cérébrale, en psycho-physiologie, en psychophysique, en psychologie cognitive, en linguistique informatique, en intelligence artificielle, en robotique cognitive, et avec l’étude des systèmes distribués Humain-Machine, l’ergonomie cognitive, l’ingéniérie cognitive, …
Ces technologies naissantes vont beaucoup influencer les dispositifs de la vie quotidienne, la conception de l'enseignement et de l'apprentissage, en salle de classe, mais aussi sur internet, la muséologie des sciences et techniques, l’accès en ligne aux documents administratifs, la santé, les applications militaires, les applications pour la prise de décision, etc. Elles intéressent les entreprises qui peuvent les mettre en oeuvre.
Enfin, il faut aussi considérer les implications et les considérations éthiques, la diffusion de ces nouvelles connaissances, et la compréhension que peut avoir le large public des technologies développées par les sciences de la cognition.
La technologie phare est probablement la robotique cognitive, sous forme physique et virtuelle (robot tuteur, compagnon, thérapeutique, ...). Elle concerne toutes les champs scientifiques de la cognition.